Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Follow

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

LAINE DE ROCHE et FIBRE DE BOIS

Choix entre résistance au feu ou impact environnemental

La laine de roche et la fibre de bois sont deux matériaux couramment utilisés pour l'isolation dans le bâtiment. Ayant leurs caractéristiques propres, faisons un tour d'horizon sur chacunes d'entre elles.

La laine de roche

La laine de roche est fabriquée à partir de roches volcaniques ou de scories métallurgiques. Elle est résistante au feu en supportant des températures élevées sans se décomposer, ce qui en fait un excellent choix pour des applications nécessitant une protection contre le feu.

De plus, elle possède de bonnes performances acoustiques. Elle absorbe les bruits et aide à améliorer l'isolation phonique d'un bâtiment. Par ses propriétés hydrophobe, elle ne retient pas l'eau, ce qui limite les risques de moisissures. Il en découle qu'elle possède une longue durée de vie grâce à ses propriétés imputrescibles.

Cependant la production de laine de roche peut avoir un impact écologique plus important par rapport à des matériaux naturels comme la fibre de bois car elle est synthétique.

isolation avec laine de roche

La fibre de bois

La fibre de bois est fabriquée à partir de fibres de bois recyclées ou de déchets de bois, ce qui en fait un matériau renouvelable. Elle a une bonne capacité à réguler l'humidité grâce à sa perméabilité à la vapeur d'eau.

C'est un premier choix en terme écologique, la fibre de bois est un matériau issu de ressources renouvelables et s'insère naturellement dans le recyclage dse produits biodégradable à haute durée de vie.

Elle régule l'humidité avec sa capacité d'absorber et de relâcher l'humidité, contribuant à un bon confort intérieur. La fibre de bois offre également de bonnes performances en matière d'isolation acoustique, pour un logement bien isolé de la nuisance sonore urbaine.

A prendre en compte, La fibre de bois est moins résistante au feu que la laine de roche, bien qu'il existe des traitements ignifuges. Ses performances thermiques, sont quasi équivalente à celle de la laine de roche, voir meilleures suivant la source des matériaux utilisés.

isolation avec fibre de bois

Choisir en fonction de son projet d'isolation extérieure

Le choix entre la laine de roche et la fibre de bois pour l'isolation dépendra de vos priorités. Si vous êtes à la recherche d'une bonne résistance au feu, la laine de roche pourrait être le meilleur choix. En revanche, si vous privilégiez la durabilité et l'écologie, la fibre de bois est une excellente alternative. Les deux possèdent une bonne isolation à la fois thermique et acoustique. Dans tous les cas, il est important de considérer le contexte spécifique de votre projet, notamment les conditions climatiques, le type de bâtiment et les réglementations locales en matière de construction. Il peut être utile de consulter un professionnel en isolation pour évaluer les besoins spécifiques de votre projet et choisir la solution la plus adaptée. Nous restons à votre écoute pour toutes question relative au choix du matériau envisagé.

La société De Oliveira & Frères, expert en isolation extérieure à Cugnaux, vous orientera vers la meilleure solution de matériau à choisir par rapport à votre projet.